VIABILISATION ET RACCORDEMENT
C’est quoi la viabilisation sur le domaine publique ?
La viabilisation de votre maison correspond visuellement aux compteurs blancs qui sont dans la rue à la limite entre votre terrain et la rue. La plupart des terrains ne sont pas viabilisés sauf en lotissement et c’est à vous de viabiliser votre terrain. Biensûr, nous vous accompagnons dans les démarches et budgète pour vous la viabilisation de votre terrain.
La viabilisation concerne:
- l’eau
- l’électricité
- le tout à l’égout
- les eaux pluviales
- les télécoms et la fibre
- le gaz
Quelles sont les autres interventions sur le domaine public ?
A la viabilisation s’ajoutent par exemple sur le domaine public:
- la création d’un bateau qui correspond visuellement au rabaissement du trottoir pour que vous puissiez entrer avec votre véhicule.
- au déplacement d’éléments gênants sur la voie publique comme un poteau EDF ou un abri de bus etc. qui pourraient par exemple venir empêcher une entrée sur votre terrain.
Comment viabiliser son terrain et sa maison et qui contacter?
Pour viabiliser son terrain, il faut entrer en contact avec des entreprises qui ont le droit et la capacité à intervenir sur le domaine publique. Vous pouvez contacter la mairie qui vous donnera les coordonnées des entreprises en charge de l’eau, tout à l’égout, gaz (grdf), électricité (erdf), ptt (orange). Beaucoup de démarches s’effectuent en ligne.
Comment bien gérer la viabilisation de votre terrain?
Le meilleur conseil est de bien anticiper les choses, lancer les devis en amont et les signer quand vous êtes propriétaires du terrain (voir de manière légèrement anticipée si ils acceptent d’annuler par exemple un rdv au dernier moment si votre date notaire était décalée).
Quel est le coût et le tarif de la viabilisation ?
Le coût de la viabilisation de votre terrain est assez facilement estimable si tous les réseaux sont déjà dans la rue et passent devant votre terrain. Comptez environ 9 000 euros pour la viabilisation en eau, tout à l’égout, électricité, gaz, télécom et fibre. Ces 9 000 euros correspondent pour beaucoup à des tranchées dans la voie publique (et leur réfaction en fin de chantier) pour vous amener le tout en bordure de terrain.
C’est quoi les raccordements sur les domaines privés ?
Une fois que vous avez viabilisé votre terrain, il faut aller jusqu’à votre maison. Votre maison est peut être à 0 m de la rue, ou 5 m ou 10 m ou 60 m ou 100m. Suivant la distance votre budget de raccordement varie. Votre Designer Français vous fera un devis précis en la matière compris dans votre budget global.
Les raccordements comprennent :
- le chemin d’accès
- le passage des gaines et réseaux
- le puisard pour le traitement des eaux de pluies sur la parcelle
- l’évacuation des terres liées à vos fondations.
Pour les lots arrières, il faudra aussi ajouter un câble ERDF et un système de disjoncteur et platine qui n’est pas réalisé par ERDF au delà d’une certaine distance. Prévu aussi par votre designer français.
A cela, vous devrez ajouter les frais de préparation de votre terrain: arbres, débroussaillage, ouverture d’une clôture sur rue pour l’accès. Là aussi nous mettons tout cela dans votre budget pour un projet sans surprise.
Comment raccorder son terrain et sa maison et qui contacter?
Pour réaliser les raccordements, un ou des terrassiers vous seront conseiller pour vous faire un devis et prévoir au mieux tout ce qui doit l’être.
Quel est le coût et le tarif des raccordements?
Le coût des raccordements, puisard, chemin d’accès, évacuation des terres varient suivant votre projet et la distance à la rue: de 7 000 euros à 30 000 euros pour des lots à 100m de la rue par exemple. Votre architecte d’intérieur maître d’oeuvre vous présentera un tarif précis adapté à votre projet.